racloir

racloir

racloir [ raklwar ] n. m.
• 1538; de racler
Outil à large lame mince servant à racler. grattoir. Racloir à parquets.
Outil préhistorique taillé dans un éclat de pierre.

racloir nom masculin (de racler) Lame d'acier, large et mince, utilisée dans le travail du bois ou des corps tendres pour gratter et lisser des surfaces planes. Outil plat employé chez les mouleurs pour égaliser et lisser le sable d'un moule de fonderie. Outil lithique, surtout fréquent au moustérien, obtenu par une retouche continue sur un ou deux bords. ● racloir (expressions) nom masculin (de racler) Racloir mécanique, machine de finition du contreplaqué.

racloir
n. m. Instrument pour racler.

⇒RACLOIR, subst. masc.
A. — 1. Lame d'acier, large et mince, utilisée dans le travail de la terre, du bois ou des corps tendres pour gratter et lisser des surfaces planes, notamment les parquets après la pose (d'apr. GDEL). Racloir de tonnelier, de parcheminier, de jardinier; racloir à parquets. Ils disent qu'ils ravalent une maison, pas du tout, je les ai observés de près. Avec leurs racloirs et leurs grattoirs, ils l'usent au moins de plusieurs millimètres (GIRAUDOUX, Folle, 1944, II, p. 114).
2. En partic.
a) Lame de fer fixée au mur ou dans le sol et servant à gratter la boue collée aux semelles. Synon. décrottoir. À la maison des arbres, La Poule râcla ses gros souliers au râcloir (GIONO, Gd troupeau, 1931, p. 175).
b) Pop. Rasoir. Je passais et repassais le rasoir sur une barbe dont aucun racloir n'aura jamais raison, une vraie barbe de chemineau, de roulier (BERNANOS, Journal curé camp., 1936, p. 1201).
B. — Spécialement
1. GRAV. ,,Lame en acier, aiguisée très finement, destinée à gratter le métal pour l'enlever ou le creuser, et que l'on utilise en particulier pour les corrections de la gravure en creux, pour les grattages de la manière noire et de toutes les gravures au grain`` (BÉG. Estampe 1977). Le graveur en manière noire (...) se sert des instruments qu'on appelle grattoir ou racloir et brunissoir, pour amener des clairs sur une planche chagrinée qui représente les ombres (Ch. BLANC, Gramm. arts dessin, 1876, p. 140).
2. MENUIS. Outil servant à polir le bois et à enlever en particulier les inégalités que le rabot a laissées. Cette différence dans les épaisseurs du bois [du violoncelle] est obtenue par le luthier en enlevant à la main sur la pièce de bois choisie, les épaisseurs en excédent: d'abord à la gouge, puis au rabot, puis au racloir (LALLEMENT, Dyn. instrum. archet, 1925, p. 5).
3. MÉTALL. Outil plat que les mouleurs utilisent pour égaliser et lisser le sable d'un moule de fonderie. Le racloir pour dresser le sable à l'affleurement du châssis (M.-A. MULLER, ROGER, Évol. fond. cuivre, 1903, p. 342).
4. PRÉHIST. ,,Instrument de pierre taillée, façonné sur éclat par des retouches n'affectant généralement qu'une des faces de la pierre`` (BRÉZ. 1969). L'industrie de la pierre fut ensuite plus variée. Parmi les silex travaillés, les uns (...) étaient des racloirs ou des grattoirs (...) qui servaient, comme chez des peuplades primitives actuelles, à épiler et à travailler les peaux d'animaux (BOULE, Conf. géol., 1907, p. 201).
Prononc. et Orth.:[], [-]. MARTINET-WALTER 1973 [--], [-a-] (8, 9). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1538 « instrument servant dans différents métiers à gratter ou à ratisser » (EST., s.v. rado). Dér. de racler; suff. -oir. Bbg. Sculpt. 1978, p. 652. — VAGANAY (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 142.

racloir [ʀɑklwaʀ; ʀaklwaʀ] n. m.
ÉTYM. 1538; de racler.
1 Outil servant à racler. || Racloir à parquets. || Racloir de tonnelier, de parcheminier, d'ébéniste. || Racloir de jardinier. Outillage (agricole).Spécialt. Grattoir utilisé par les graveurs pour ratisser leur planche dans les parties où ils veulent obtenir des clairs.Techn. Morceau de fer plat dont les fondeurs se servent pour lisser et égaliser le sable d'un moule. || Rabot-racloir : outil qui sert à dresser la surface d'un parquet.
Outil préhistorique fait d'un éclat de pierre retouché.
tableau Noms d'outils.
2 Régional. Décrottoir en fer.
0 Il frappe avec le poing la porte d'une de ces maisons, et, pendant qu'on vient lui ouvrir, il racle la semelle de ses bottes sur le racloir.
J. Giono, Un roi sans divertissement, p. 76.
HOM. Racloire.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • racloir — Racloir. s. m. v. Instrument avec quoy on racle. Racloir dont on racle un tonneau. racloir pour racler du parchemin. racloir pour racler des pistolets. racloir dont un Jardinier se sert pour racler des allées …   Dictionnaire de l'Académie française

  • racloir — /ra klwärˈ/ (French) noun A scraper …   Useful english dictionary

  • Racloir — Les racloirs sont des outils très anciens, qui ont pour fonction de parfaire l état de surface d une pièce de bois après le rabotage. Outil moderne En sculpture, les racloirs sont très largement utilisés pour les fonds composant les bas et haut… …   Wikipédia en Français

  • RACLOIR — s. m. Instrument avec lequel on racle. Racloir dont on racle un tonneau. Racloir pour racler du parchemin. Racloir pour racler le dedans d un canon, des pistolets, des fusils, etc. Racloir dont un jardinier se sert pour racler des allées …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RACLOIR — n. m. T. d’Arts Il se dit de Divers instruments avec lesquels on racle. Racloir dont on racle un tonneau. Racloir pour racler du parchemin. Le racloir dont un jardinier se sert pour racler des allées …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • racloir — Un racloir, Radula. Le rouleau ou racloir dequoy les mesureurs rasent le boisseau et autres mesures pleines de grain, Radius …   Thresor de la langue françoyse

  • Racloir — tool made by prehistoric peoples.It is created from a flint flake and looks like a large scraper. As well as being used for scraping hides and bark, it may also have been used as a knife. Racloirs are most associated with the Neanderthal… …   Wikipedia

  • Racloir mécanique — ● Racloir mécanique machine de finition du contreplaqué …   Encyclopédie Universelle

  • racloir — (ra kloir) s. m. Instrument de marqueterie, de parcheminerie, de dorure sur tranche, de peintre en bâtiment, etc. qui sert à gratter ou à ratisser.    Terme de métallurgie. Lame de fer pour racler le sable des moules. ÉTYMOLOGIE    Racler …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • racloir — nm., racle, râble, tire braise, racleur (outil en forme de T, à long manche, utilisé par le boulanger pour retirer les braises et les cendres du four à bois avant d enfourner ; pour nettoyer l écurie) : râtlo (Morzine.081b, Saxel), RÂKLyO (081a,… …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”